L’hortus (en latin) est le jardin. Et nous pouvons dire par métaphore que le théâtre est le jardin de l’humanité, car il représente les Hommes dans toutes leurs actions, émotions et sentiments.
Scénographie et mise en scène de qualité, sont les points forts de la compagnie Hortus !
Depuis ses premières moissons, la compagnie s’est ouverte à des artistes pluridisciplinaires : Chant, Danse, Musique, ou encore Arts Plastiques. Bien entendu, la question d’un jeu dynamique, naturel et sincère de l’acteur, reste le cœur des créations, ainsi que son savoir-faire dans le théâtre de plein air.
Depuis 2016 nous avons le plaisir de créer dans des lieux merveilleux : Parc de Bagatelle à Paris, Théâtre de Bougival, Espace scénique de Saint Jean Le Blanc, Théâtre du Vésinet, Opéra Sinfonia, Parc des Ibis au Vésinet, Théâtre du Jardin de la Découverte, Théo Théâtre, Théâtre La Croisée des Chemins, Théâtre La Comédie Saint Michel...
Artiste pluridisciplinaire, il aime mêler dans ses créations son savoir faire dans le jeu, la mise en scène et la scénographie. Fort de plus de 12 ans d'études supérieures dans le domaine artistique, il est diplômé du Master de théâtre de l'université Paris 10 Nanterre (avec David Lescot, Dominique Boissel, Jean-Yves Lazennec...), du Master en créations artistiques, de l'université de Paris Descartes, et de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en Conception des Parcs et Jardins, ainsi que du CEAP de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges.
Il a également suivi l'enseignement artistique de Gonzalo Belmonte aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris, ainsi que les cours d'art dramatique avec Paula Brunet-Sancho...
En tant que comédien il commence à jouer dans plusieurs troupes dès 2010 "Transit" de François Bourgeat aux Clayes Sous Bois mis en scène par Martial Helbo, "Le Petit Prince" à St Cyr l'Ecole avec Paula Brunet-Sancho, "Dom Juan" au théâtre Le Proscenium à Paris mis en scène par Karolina Lundh-Comon.
En 2014 il met en scène une première version de "Le Moche" de Marius Von Mayenburg pour le Festival des Marmites Artistiques de Nanterre, et Avril en Danse au théâtre Gérard Philipe de St Cyr, puis joue dans une version collective au Théâtre le Proscenium à Paris.
Depuis 2015, il joue dans toutes ses créations. "La 7ème Symphonie de Beethoven" autour de textes de Jean Giono à l’Espace Reverdy de Nanterre puis en 2016 une écriture de plateau associée à l’exposition "La Figure de l’artiste", « L’embarcadère » en 2017 au théâtre La Croisée des Chemins et au théâtre du Jardin de la Découverte au Vésinet… "Mon Isménie" d’Eugène Labiche en 2018 au Théâtre de la Croisée des Chemins à Paris et au Jardin de la Découverte au Vésinet puis au Théâtre La Comédie Saint Michel à Paris en 2019… "Le mariage forcé" de Molière en plein air au Vésinet puis au Théâtre la Comédie Saint Michel à Paris et en 2022 au Theo Théâtre à Paris. Il joue et met également en scène le spectacle du patrimoine de la ville du Vésinet au Théâtre du Vésinet avec Opéra Sinfonia, et dans le Parc des Ibis du Vésinet avec le spectacle "Palabres d’arbres" pour les journées du patrimoine de septembre 2020. Il a également joué dans plusieurs courts métrages et apparu comme figurant dans plusieurs films au cinéma (Fonzy, série Versailles, La vérité, série irresponsable…).
Il est également professeur de théâtre au conservatoire du Vésinet depuis 2017. Il met en scène 180 élèves au Théâtre du Vésinet dans une adaptation du Songe d’une nuit d’été en février 2018 et 120 élèves dans une adaptation du Tour du monde en 80 jours en mai 2019.
A Côté de ces expériences de jeu et de mise en scène, il participe en tant que scénographe à plusieurs projets : En 2010, "Le Butin" de Joe Orton pour la compagnie de la Baraque Foraine à Lille, mis en scène par Guy Mignien, en 2013 sur le projet de l’Aqualagon du parc des Villages Nature (avec agence Interscene et WDI), en 2013 pour un film institutionnel "Bouygues construction" en 2016 "Phèdre" au théâtre de Belleville mis en scène par Yi-Ting HUNG et en 2017 la scénographie de "La pièce en un acte" au théâtre de Taipei à Taiwan mis en scène par Yi-Ting HUNG, et la mise en scène et scénographie de "Emma Telo" en 2018 au Parc des Ibis.
En 2023 il joue et scénographie au Théâtre Montmartre Galabru dans la pièce "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Clémence Patey.
Depuis 2017 il est président de l'association "Les Jardins du Vésinet" dont il encadre l'aménagement du Jardin de la Découverte et la conception du théâtre de verdure...
Après des études théâtrales et chorégraphiques, Guy VAREILHES est engagé dans
le Ballet de l'Opéra de Paris où il accède au rang de "sujet" (soliste) et travaille avec les plus grands du moment: Noureev, Béjart, Balanchine, Petit, Cunningham, Robert Wilson...
Il transmet ensuite son art aux étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avant de retrouver le Théâtre.
Il trouve dans les pièces de Molière et de Labiche un terrain propice à sa fantaisie:
pendant un an, il joue à la Comédie Saint-Michel "Le mariage forcé" et "Mon Isménie", mis en scène par Pierre-Sébastien Kuntzmann, qu'il seconde pour la chorégraphie; dans "Le Tartuffe", il incarne Monsieur Loyal, l'Exempt et... Madame Pernelle au théâtre de Ménilmontant. Il incarne également un personnage principal au Théâtre du Vésinet lors des journées du patrimoine en 2019.
Toujours prêt à soutenir les jeunes auteurs, il crée plusieurs pièces nouvelles de Renée-Marie Deumié, Sylvie Cassez et Pascal Olive. À l'occasion de la série de "Troïlus et Cressida" de Shakespeare qu'il débute au théâtre du Nord-Ouest (TNO) le 23 octobre 2020, "La gazette du théâtre" salue son jeu qui "... rayonne d'humanité et de douceur, de tristesse aussi et d'élégance de sentiment."
Il sera Créon dans "Antigone" pendant le premier semestre 2021 à la Comédie Saint-Michel.
Après s'être formée aux studios Method Acting Center puis Actors Factory, Claire tourne dans une quinzaine de courts-métrages, dans des rôles principaux, entre 2013 et 2015. En parallèle, elle continue à se former auprès de Bob Mc Andrew et du studio d’acteurs « Ouvre tes ailes ».
En 2015, elle se tourne vers des projets plus ambitieux comme la web-série
"L'Émissaire des Etoiles" (7 épisodes de 30 min.).
Désirant s’investir davantage dans le spectacle vivant, elle se forme en 2016 en chant puis au clown. Cette même année, elle joue dans 2 pièces : une comédie dramatique "La maladie de la Famille M" dans le rôle de Marta, et un spectacle musical pour les tout petits "Le Jardin de Lilou", où elle chante et manipule des marionnettes.
En 2018, elle tourne en rôle principal dans une web-série ambitieuse au long cours : "Zarathoustra"
(8 épisodes de 30 min). Elle joue également dans le spectacle musical « La Coccinelle et le Jardinier »
au théâtre La Comédie Saint-Michel.
En 2019, elle reprend la mise en scène du spectacle musical « La Poussette de Lola » au Funambule Théâtre. En parallèle, elle écrit 2 courts-métrages, dont l’un qu’elle propose à la bourse Beaumarchais. Elle se lance également dans la photographie et réalise plusieurs books pour des comédiens professionnels.
Entre 2018 et 2020, elle reprend le rôle de Lilou au théâtre Essaïon (pour une 60aine de représentations), et participe à plusieurs courts-métrages et publicités.
Diplômée de la formation de l’acteur des cours Florent de Paris et formée à la production de spectacle au conservatoire National d’Art Dramatique de Pékin, Ziwei a également suivi une formation musicale de 8 ans au conservatoire de la ville de Shenyang, en violon.
Elle a joué dans plusieurs pièces en 2017, notamment dans « Heart beat symphony » à l’Aktéon théâtre, Paris 11e, dans « Ne touchez pas mes marrons si non je vais crier » au Théâtre de verre à Paris, et Comédienne-violoniste dans la pièce « J'arrive », au théâtre Funambule Montmartre.
Elle a également joué le rôle de Pim dans le long-métrage « X-rated » de Arnaud Toussain.
En 2015 elle a joué le rôle de Huahua dans la web série « Ex-model » et en 2018 dans « Emma Telo » lors de la fête de la Marguerite au Parc des Ibis Vésinet.
Elle a animé des ateliers de la langue chinoise, à l’école Colette Magny (2015-2016) et elle est également professeur de théâtre au centre de loisir pour les enfants "trois gouttes d'eau" et diplômée d’un master
en art-thérapie (dramathérapie).
Principalement formée au cours COCHET, dont l’enseignement est basé sur celui de Charles Dullin, Louis Jouvet et beaucoup d’autres, et inspiré de Stanislavski, Clémence a souhaité compléter sa formation avec différents stages pour s’enrichir d’autres méthodes théâtrales (Meisner/ Michaël Chekhov/ Improvisation…).
Elle a également pris des cours de mime et de danse jazz et reçu une solide formation musicale avec la pratique du violon et du chant.
Elle a joué dans différents théâtres à Paris, des classiques (Molière, Feydeau, Labiche...), mais aussi du contemporain ("Et ils vieillirent heureux" de Miri), ainsi que des spectacles pour enfants.
Avant de se lancer dans le métier de comédienne, elle a été formée à l’enseignement pour l’école primaire, ce qui lui a permis d’enrichir sa pédagogie.
Elle donne des cours de théâtre depuis 2018, à des enfants et à des adultes, mettant ainsi à profit toutes les méthodes qu’elle a pu découvrir, afin de donner aux élèves le plus d’outils possibles pour être à l’aise sur scène et dans la vie.
Tombée dans la musique dès son plus jeune âge, Lola se passionne très vite pour le chant. Discipline qu'elle commencera très jeune et qu'elle ne quittera plus. Musicienne également , elle pratiquera le violoncelle pendant 8 ans et intégrera de nombreux groupes de musique et ensembles vocaux sur la région grenobloise.
Elle rejoint la capitale en 2013 pour intégrer une formation pluridisciplinaire (chant, danse,théâtre) au sein de l’École de Comédie Musicale de Paris (ECM) pendant 3 ans au cours de laquelle elle a la chance de participer à de nombreux spectacles comme Oliver Twist, Pépin la folle histoire du fils de Charlemagne, Un violon sur le toit... Sortie en 2016, elle continue sa formation artistique durant une année au sein de l'atelier troupe Musidrama.
Elle devient assistante mise en scène auprès de Guillaume Bouchède au sein de l' ECM de Paris : La petite boutique de horreurs et Chorusline (2017), Working et Emilie pas si Jolie (2018). Elle assiste Ned Grujic dans un spectacle pour enfants « La revanche du Capitaine Crochet » d' ID Proscenium au théâtre de la Michodière (2017- 2019).
Elle fait partie de l'ensemble de la comédie musical Hairspray, mis en scène par Ned Grujic, jouée aux Folies Bergères (mars – avril 2017).
En octobre 2018, elle intègre un trio de chansons françaises « Les nanas dans l'rétro ».
Puis en octobre 2020, elle apparaît à la fiche du spectacle Pinocchio, un conte musicale pour une tournée en France dans le rôle de « La Mèche ».
C'est en juillet 2022, qu'elle intègre la compagnie Hortus pour la pièce de théâtre « Le mariage forcé » de Molière, mis en scène par Sébastien Kuntzmann.
Petit, Christophe est bercé par le grand cinéma Français et Américain.
Il s’amuse souvent à imiter les membres de sa famille et professeurs.
Il arrive au théâtre par un heureux hasard, pour remplacer un comédien démissionnaire et dépanner une amie. (Théâtre Issy les Moulineaux; pièce la salle de bain).
Le coup de foudre opère, il multiplie les projets et en parallèle fait ses armes dans plusieurs écoles dont les cours Cochet. Liz ’art en impro et au théâtre de verre concernant les masques, le clown, la commedia (Jérôme Huguet ; élève de Jacques Lecoq et Samovar). Il suit des cours de chant aussi avec deux chanteurs lyriques. Ce bilingue espagnol comprend vite le besoin « d’être complet " , une sorte de « couteau suisse ».
Il expérimente aussi l'art du combats, des cascades, le maniement de l’épée. Christophe est comédien, mais aussi photographe et guitariste. Christophe intervient aussi en entreprise pour des stages de team building.
Au théâtre, Il a interprété les textes les plus classiques tels que ceux de Shakespeare au Théâtre du nord ouest et festival Bourbon : Henri VIII (Norfolk), Troilus et Cressida (Ulysse), Titus Andronicus (Démétrius), La mégère apprivoisée (Grémio) Périclès (Cléon et Léonin) ou de Molière ; L’école des femmes (Alain), Dom Juan (Piarrot + Mr Dimanche), Georges Dandin (Georges Dandin), Sganarelle ou le cocu imaginaire (commedia) (Gorgibus, Gros René, Le docteur, Gustave rôle muet).
Il a incarné les personnages tel que Mitch dans le tramway nommé désir (Auguste théâtre) ou Arthur dans la Petite Hutte d’André Roussin. (Théâtre Lannion Bretagne). Marivaux la surprise de l’amour (Lelio), Anouilh (Peterbono), Volpone de Stephen Zweig (LEON) (la croisée des chemins et le théâtre de l’orme) et Le Destin de Pierre d’Hippolyte Wouters (Thomas Corneille) château de Tocqueville et théâtre des martyrs à Uccle. Les Trachiniennes de Sophocle (Hercule). Théâtre de l’orme. Beaumarchais le Barbier de Séville (La jeunesse et maître Basile au théâtre de l’orme).
Il s'essaie à la mise en scène dans les diablogues de Rolland Dubillard au café de Paris et compagnie sans commandeur d’Alberto Lombardo. Festival de Cublize, le Darius Milhaud et le sonart café théâtre.
Mais il interprète aussi des personnages plus contemporains comme celui de Michel Thomas dans « Rien n’y personne » d’Ophélia Blatner théâtre (Le Gouvernail) ou de Simon dans Le Test de Lukas Barfüss qu’il joue en ce moment au Pixel .« Retrouvez le aussi actuellement dans : Don Juan, l’école des femmes, le cabaret Shakespeare, la mégère apprivoisée, le Test.