Compagnie Hortus - Direction artistique Pierre-Sébastien KUNTZMANN - compagnie.hortus@gmail.com - 01 83 58 90 52
association loi 1901  Licence 2 :1120973

Présentation de la Compagnie Hortus

Compagnie HORTUS

Compagnie HORTUS

Le théâtre qui libère l'imagination

Présentation

L’hortus (en latin) est le jardin. Et nous pouvons dire par métaphore que le théâtre est le jardin de l’humanité, car il représente les Hommes dans toutes leurs actions, émotions et sentiments. 

 

Scénographie et mise en scène de qualité, sont les points forts de la compagnie Hortus !


Depuis ses premières moissons, la compagnie s’est ouverte à des artistes pluridisciplinaires : Chant, Danse, Musique, ou encore Arts Plastiques. Bien entendu, la question d’un jeu dynamique, naturel et sincère de l’acteur, reste le cœur des créations, ainsi que son savoir-faire dans le théâtre de plein air

Présentation de l'équipe artistique

Pierre-Sébastien KUNTZMANN
Metteur en scène, Scénographe, Comédien 

Artiste pluridisciplinaire, il aime mêler dans ses créations son savoir faire dans le jeu, la mise en scène et la scénographie. Fort de plus de 12 ans d'études supérieures dans le domaine artistique, il est diplômé du Master de théâtre de l'université Paris 10 Nanterre (avec David Lescot, Dominique Boissel, Jean-Yves Lazennec...), du Master en créations artistiques, dramathérapie de l'université de Paris Descartes, et de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en Conception des Parcs et Jardins, ainsi que du CEAP de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges.

Il a également suivi l'enseignement de Gonzalo Belmonte à Paris, ainsi que les cours d'art dramatique avec Paula Brunet-Sancho...

Il commence très jeune à mettre en scène des spectacles originaux et hors des murs des théâtres. Dès 2001 avec La nuit de la chouette au Château de St Jean le Blanc dans le Loiret puis en 2005 avec Rallye en créant un parcours botanique mettant en scène les visiteurs du Parc Floral d’Orléans… En tant que comédien il commence à jouer dans plusieurs troupes dès 2010 "Transit" de François Bourgeat aux Clayes Sous Bois mis en scène par Martial Helbo, "Le Petit Prince" à St Cyr l'Ecole avec Paula Brunet-Sancho, "Dom Juan" au théâtre Le Proscenium à Paris mis en scène par Karolina Lundh-Comon. 
En 2014 il met en scène une première version de "Le Moche" de Marius Von Mayenburg pour le Festival des Marmites Artistiques de Nanterre, et Avril en Danse au théâtre Gérard Philipe de St Cyr, puis joue dans une version collective au Théâtre le Proscenium à Paris. 
Depuis 2015, il joue dans toutes ses créations.  "La 7ème Symphonie de Beethoven" autour de textes de Jean Giono à l’Espace Reverdy de Nanterre puis en 2016 une écriture de plateau associée à l’exposition "La Figure de l’artiste",  « L’embarcadère » en 2017 au théâtre La Croisée des Chemins et au théâtre du Jardin de la Découverte au Vésinet… "Mon Isménie" d’Eugène Labiche en 2018 au Théâtre de la Croisée des Chemins à Paris et au Jardin de la Découverte au Vésinet puis au Théâtre La Comédie Saint Michel à Paris en 2019… "Le mariage forcé" de Molière en plein air au Vésinet puis au Théâtre la Comédie Saint Michel à Paris. Il joue et met également en scène le spectacle du patrimoine de la ville du Vésinet au Théâtre du Vésinet avec Opéra Sinfonia, et dans le Parc des Ibis du Vésinet avec le spectacle "Palabres d’arbres" pour les journées du patrimoine de septembre 2020. Il a également joué dans plusieurs courts métrages et apparu comme figurant dans plusieurs films au cinéma (Fonzy, série Versailles, La vérité…).
Il est également professeur de théâtre au conservatoire du Vésinet depuis 2017. Il met en scène 180 élèves au Théâtre du Vésinet dans une adaptation du Songe d’une nuit d’été en février 2018 et 120 élèves dans une adaptation du Tour du monde en 80 jours en mai 2019.

A Côté de ces expériences de jeu et de mise en scène, il participe en tant que scénographe à plusieurs projets : En 2010, "Le Butin" de Joe Orton pour la compagnie de la Baraque Foraine à Lille, mis en scène par Guy Mignien, en 2013 sur le projet de l’Aqualagon du parc des Villages Nature, en 2013 pour un film institutionnel "Bouygues construction" en 2016 "Phèdre" au théâtre de Belleville mis en scène par Yi-Ting HUNG et en 2017 la scénographie de "La pièce en un acte" au théâtre de Taipei à Taiwan mis en scène par Yi-Ting HUNG, et la mise en scène et scénographie de "Emma Telo" en 2018 au Parc des Ibis.

Depuis 2017 il est président de l'association "Les Jardins du Vésinet" dont il encadre l'aménagement du Jardin de la Découverte et la conception du théâtre de verdure...

 

Guy VAREILHES
Chorégraphe, Danseur, Comédien

Après des études théâtrales et chorégraphiques, Guy VAREILHES est engagé dans

le Ballet de l'Opéra de Paris où il accède au rang de "sujet" (soliste) et travaille avec les plus grands du moment: Noureev, Béjart, Balanchine, Petit, Cunningham, Robert Wilson...

 

Il transmet ensuite son art aux étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avant de retrouver le Théâtre.


Il trouve dans les pièces de Molière et de Labiche un terrain propice à sa fantaisie:

pendant un an, il joue à la Comédie Saint-Michel "Le mariage forcé" et "Mon Isménie", mis en scène par Pierre-Sébastien Kuntzmann, qu'il seconde pour la chorégraphie; dans "Le Tartuffe", il incarne Monsieur Loyal, l'Exempt et... Madame Pernelle au théâtre de Ménilmontant. Il incarne également un personnage principal au Théâtre du Vésinet lors des journées du patrimoine en 2019.


Toujours prêt à soutenir les jeunes auteurs, il crée plusieurs pièces nouvelles de Renée-Marie Deumié, Sylvie Cassez et Pascal Olive. À l'occasion de la série de "Troïlus et Cressida" de Shakespeare qu'il débute au théâtre du Nord-Ouest (TNO) le 23 octobre 2020, "La gazette du théâtre" salue son jeu qui "... rayonne d'humanité et de douceur, de tristesse aussi et d'élégance de sentiment."


Il sera Créon dans "Antigone" pendant le premier semestre 2021 à la Comédie Saint-Michel.

Claire HOFFMANN
 Comédienne

Après s'être formée aux studios Method Acting Center puis Actors Factory, Claire tourne dans une quinzaine de courts-métrages, dans des rôles principaux, entre 2013 et 2015. En parallèle, elle continue à se former auprès de Bob Mc Andrew et du studio d’acteurs « Ouvre tes ailes ».

 

En 2015, elle se tourne vers des projets plus ambitieux comme la web-série

"L'Émissaire des Etoiles" (7 épisodes de 30 min.).


Désirant s’investir davantage dans le spectacle vivant, elle se forme en 2016 en chant puis au clown. Cette même année, elle joue dans 2 pièces : une comédie dramatique "La maladie de la Famille M" dans le rôle de Marta, et un spectacle musical pour les tout petits "Le Jardin de Lilou", où elle chante et manipule des marionnettes. 
En 2018, elle tourne en rôle principal dans une web-série ambitieuse au long cours : "Zarathoustra"

(8 épisodes de 30 min). Elle joue également dans le spectacle musical « La Coccinelle et le Jardinier »

au théâtre La Comédie Saint-Michel


En 2019, elle reprend la mise en scène du spectacle musical « La Poussette de Lola » au Funambule Théâtre. En parallèle, elle écrit 2 courts-métrages, dont l’un qu’elle propose à la bourse Beaumarchais. Elle se lance également dans la photographie et réalise plusieurs books pour des comédiens professionnels.


Entre 2018 et 2020, elle reprend le rôle de Lilou au théâtre Essaïon (pour une 60aine de représentations), et participe à plusieurs courts-métrages et publicités.

Ziwei LIU
 Comédienne

Diplômée de la formation de l’acteur des cours Florent de Paris et formée à la production de spectacle au conservatoire National d’Art Dramatique de Pékin, Ziwei a également suivi une formation musicale de 8 ans au conservatoire de la ville de Shenyang, en violon.

Elle a joué dans plusieurs pièces en 2017, notamment dans « Heart beat symphony » à l’Aktéon théâtre, Paris 11e, dans « Ne touchez pas mes marrons si non je vais crier » au Théâtre de verre à Paris, et Comédienne-violoniste dans la pièce « J'arrive », au théâtre Funambule Montmartre. 
Elle a également joué le rôle de Pim dans le long-métrage « X-rated » de Arnaud Toussain. 
En 2015 elle a joué le rôle de Huahua dans la web série « Ex-model » et en 2018 dans « Emma Telo » lors de la fête de la Marguerite au Parc des Ibis Vésinet.

Elle a animé des ateliers de la langue chinoise, à l’école Colette Magny (2015-2016) et elle est également professeur de théâtre au centre de loisir pour les enfants "trois gouttes d'eau" et diplômée d’un master

en art-thérapie (dramathérapie).